Articles

durr smallRenault 12 Gordini - Jean-Marc DURR / Eric LEIDEMER (F/F)

Logo web CDP SSF

Catégorie    SLO2
Année 1971
Groupe 2

 

 

 

Hier : Patrick TAMBAY / Gérard MARION - Rallye Monte Carlo 1973

durr site hier

 

18 juillet 1970 : c’est le jour G ! Ce jour-là, la R8 Gordini passe le relais à la R12 Gordini. Une sacrée révolution. De tout à l’arrière, on passe au tout à l’avant. Même le pot d’échappement passe à l’avant dans la version Coupe. C’est en circuit, coupe oblige, que la R12 effectue le plus gros de sa carrière. Ses apparitions en rallye sont plus rares, mais néanmoins remarquées.

En 1973, Patrick TAMBAY qui est à l’orée de sa seconde saison de formule 3 se voit proposer de disputer le Rallye Monte Carlo au volant d’une R12 Gordini groupe 2. Une seconde voiture est engagée pour Jean RAGNOTTI.

Totalement novice en rallye, il va découvrir l’auto (qui auparavant a couru dans les pays de l’Est) ainsi que son pilotage, lors du parcours de concentration. Alors que l’équipage se dirige vers Monaco, le moteur de la R12 rend l’âme. Il est remplacé pour le rallye par un moteur de série. Cela a sans doute facilité la prise en main de l’auto par le pistard qui n’a pas été épargné par les soucis. En plus d’avoir failli rester coincé dans la tempête de neige du Burzet, il est contraint de parcourir la moitié du parcours complémentaire avec une boite bloquée sur le 3ème rapport. Une 20ème place récompensera ses efforts.

Jean-Marc FRITZ a reproduit avec beaucoup de soin cette auto rare en rallye. Pour la deuxième édition consécutive, il la confie à Jean-Marc DURR, bien connu dans l'Est, dont il a écumé les rallyes au volant de nombreux modèles de la marque au losange.

 

 

 durr medium

facebook Twitter  

dl flyer

organisationssf

 

membre SSES

 

Eifel

 

Rallyspirit

 

Francorchamps-dates

 

Go to top