Autobianchi A112 Abarth - Alain JEANCOLAS / Guillaume JEANCOLAS (F/F)
Catégorie | SLO1 |
Année | 1977 |
Groupe | 2 |
Hier : Pierre PAGANI / Xavier CARLOTTI – Tour de Corse 1977
André CHARDONNET, le dynamique importateur Autobianchi pour la France, s'est impliqué avec passion dans la course automobile des années 70. Avant le lancement de la Coupe Autobianchi en 1978, de redoutables A112 Abarth groupe 2 de 90ch ont été préparées dans ses ateliers de Bobigny. De futurs pilotes de notoriété (B. SABY, JP. MALCHER, M. MOUTON,...) se sont glissé derrière le volant de la petite bombinette.
En 1977, après un Monte Carlo honorable (3ème, 4ème et 5ème de classe), Chardonnet confie à nouveau un volant au journalise d'Echappement Pierre PAGANI pour le Tour de Corse. Dans le baquet de droite, Xavier CARLOTTI, futur team-manager de Peugeot Sport.
Couru au mois de novembre, et long de quelques 1350 kilomètres, dont 665 kilomètres de spéciales, cette véritable épreuve d'endurance sera bouclée par l'équipage Pagani/Carlotti à une excellente 15ème place au scratch, 2ème du groupe 2.
En 2014, Alain JEANCOLAS a saisi l'opportunité d'acquérir cette réplique d'A112 Abarth groupe 2 pour participer à des épreuves de régularité. Elle avait été construite au début des années 2000, au plus près des spécifications techniques des groupe 2 Chardonnet de l'époque (moteur 90ch, boîte Colotti,...). Puis elle était restée endormie plusieurs années après 3 participations au Monte Carlo Historique.
Début 2016, la perspective de participer à domicile, et en famille, au Vosges Rallye Festival poussera son propriétaire à restaurer la configuration esthétique du Tour de Corse 1977...jusqu'à l'antenne CB. En particulier, la recherche de la référence correcte de la couleur ne fut pas une sinécure.
La famille JEANCOLS est depuis une fidèle du Vosges Rallye Festival