Audi Quattro S1 E2 1985 - Jean CONREAU / Joël SERNAGLIA
Catégorie | SLO1 |
Cylindrée |
2094 cm3 |
Puissance | 540 CV |
Groupe | B |
Hier : Walter Röhrl / Christian Geistdörfer - Rallye San Remo 1985
L'Audi quattro Sport E2 (appelée aussi Audi S1) est une évolution de la quattro Sport.
Pour résoudre le problème de sous-virage chronique de cette dernière, de nombreuses mesures ont été appliquées : les voies sont encore élargies et, en plus de la batterie, de la bâche à huile et des radiateurs d'huile, le radiateur de refroidissement moteur prend place dans le coffre.
Un gros travail a été fait sur l'aérodynamisme pour mieux plaquer la voiture au sol et aérer convenablement les radiateurs situés dans le coffre. Il en ressort cet aspect impressionnant avec le profilage de la partie inférieure de la face avant qui se prolonge sur les extensions d'ailes avant pour former un appui efficace afin de mieux plaquer l'avant de la voiture. Un imposant aileron est rajouté sur la malle arrière pour compléter l'appui et d'immenses entrées d'air ont été sculptées dans les ailes arrières.
L'espace libéré par le radiateur dans le compartiment moteur a permis de redéfinir les périphériques moteur afin d'accroitre encore la puissance de l'engin. La puissance grimpe ainsi à 475ch en configuration de base pour vite monter à plus de 550ch en fin de carrière, faisant de la S1 la voiture de championnat du monde des rallyes la plus puissante jamais engagée.
Sa seule victoire en championnat du monde des rallyes est le Rallye Sanremo 1985.
Aujourd'hui : Jean Conreau / Joël Sernaglia (F/F)
Début 2015, Jean CONREAU a décidé de construire une AUDI QUATTRO SPORT S1E2.
Il a du surmonter de nombreux problèmes pour fabriquer la coque avec arceau et réunir les 3 voitures nécessaires à cette construction.
Après de nombreuses recherches il a confié la réalisation de la coque à un préparateur Allemand spécialisé dans ce genre de travail. 7 mois ont été nécessaires pour assembler, couper, souder, peindre.
Le moteur a été complètement refait à neuf par Jean CONREAU et son équipe. Il peut dévenlopper entre 420 et 600 cv
La boîte de vitesse et le pont ont eux aussi été remis à neuf.